COURS DE PILATES EN VISIO :
Comment bien préparer votre cours ?
Les cours en ligne (en visioconférence via Zoom) vous permettent de pratiquer facilement que vous soyez chez vous, en vacances ou en voyage d’affaire, et de gagner du temps dans votre emploi du temps, sans doute bien chargé.
Puis avons-le, en plein hiver, il est bien agréable de ne pas avoir à affronter le froid pour se rendre au studio ! (Pour le coup, la photo de l’article n’est pas adapté ^^)
Néanmoins, pour suivre les cours dans les meilleures conditions possibles, cela nécessite quelques recommandations.
1. S’accorder du temps pour soi !
En effet, il est indispensable que vous preniez du plaisir dans votre pratique et cela commence par avoir envie de prendre du temps pour soi et de prévoir ce moment dans votre agenda de façon régulière (autant que possible).
Consultez le planning des cours, repérez celui qui vous convient le mieux et inscrivez-le dans votre planning pour que ce moment soit le votre ! En régle général, les cours durent 1h. Cela est indiqué au moment de l’inscription.
Le jour du cours, préparez-vous quelques minutes en avance pour avoir de le temps de vous installer sereinement afin commencer votre séance dans de bonnes conditions. Je vous explique comment vous installer juste après 😊
Vous n’êtes pas disponible au moment du cours qui vous plait ? Pas de panique, il y a toujours une solution pour bouger vos jolis corps ! J’enregistre les cours pour vous permettre de les suivre en différé grâce au REPLAY, au moment qui vous convient le mieux. Le replay est disponible pendant 7 jours, vous pouvez même le faire plusieurs fois.
2. Préparer son équipement
Matériel / Tenue
Vous aurez essentiellement besoin d’un TAPIS (dans l’idéal assez épais pour le confort de votre colonne vertébrale).
Pour la pratique, je vous recommande une tenue confortable (oubliez le jeans) et de prévoir près de vous une petite serviette et un coussin pas trop gros pour l’adaptation de certains exercices si besoin.
N’hésitez pas à vous munir d’une bouteille d’eau également pour vous hydrater.
Enfin, pour les cours « Pilates Foam Roller », le Foam Roller est indispensable (90cm de longueur sur 15 cm de diamètre). Voici, celui que je recommande à mes élèves : acheter un foam roller.
Informatique
Les cours en visioconférence ont lieu par l’intermédiaire de l’application gratuite Zoom.
Vous pouvez l’utiliser sur un ordinateur, une tablette ou un mobile qui supporte l’application à télécharger sur : (Ordinateur / IOS / Android.)
Je vous encourage vivement à la télécharger quelques jours avant le cours et de prévoir du temps avant le début de celui-ci pour vérifier le bon fonctionnement de l’application ainsi que celui de votre caméra, de votre micro et le chargement de la batterie de l’appareil que vous utilisé.
Pendant le cours, vous êtes libre d’allumer votre caméra ou non ! Je vous recommande de l’allumer afin que je puisse vous apporter des corrections personnalisées pour que vous pratiquiez le plus efficacement possible et en toute sécurité mais ce n’est pas obligation. Nous échangeons avant et après le cours mais pendant la séance les micros sont coupés, pour le respect de chacun (en cas de bruit environnants 😉 )
3. Organiser son espace de pratique
Choisissez une pièce dans laquelle vous vous sentez bien et dans laquelle vous ne serez pas dérangé pendant votre cours (ou le moins possible ^^).
- Evitez les contre-jour et placez votre caméra (ordinateur, tablette ou téléphone) de profil ou de 3/4 dans l’idéal par rapport à votre tapis avec assez de recul (1,5 mètre/ 2 mètres pour que je puisse vous voir suffisamment pour vous apporter des corrections).
- Caméra au sol ou à la hauteur d’une chaise environ avec écran légèrement incliné de manière à ce que je puisse voir votre tapis et au dessus.
- Sur zoom « Epinglez » ma video en plein écran ou cliquer sur « Affichage intervenant » pour bien me voir quand je démontre des exercices.
Habituellement et en cours privé, j’enseigne exclusivement à la voix pour que vous soyez bien concentrés sur vos sensations mais pour les cours collectifs visio je démontre certains exercices et je vous corrige. Ainsi, les personnes n’étant pas disponible à l’heure du cours, peuvent suivre le cours en replay !
4. S’octroyer du temps régulièrement
Si le cours vous a plu, n’hésitez pas à renouveler l’expérience à la fréquence qu’il vous convient !
C’est grâce à la régularité que vous obtiendrez des résultats et ressentirez les bénéfices de la pratique au quotidien. Même s’il y a des jours où il faut se mettre un petit coup de pied aux fesses pour se motiver car vous savez qu’après vous serez satisfaits de l’avoir fait !
Puis si vous n’êtes pas disponible à l’heure habituelle, vous pouvez maintenir votre entrainement grâce au replay !
J’espère que ces conseils vous auront permis de comprendre un peu mieux comment se déroule un cours de Pilates en visioconférence afin de vous préparer au mieux à celui-ci !
J’espère vous retrouver prochainement derrière votre écran 😊. Prenez soin de vous !
Marjorie